Conférence1

« L’hybridation des formations dans l’enseignement supérieur : enjeux pédagogiques et systémiques »
JACQUES WALLET (Université de Rouen, France)

 

Jacques Wallet est professeur émérite en sciences de l’éducation laboratoire  CIRNEF, Université de Rouen. Ses recherches passées et présentes portent sur les technologies éducatives ; outils, usages, acteurs, dispositifs, intégration systémique. Il poursuit son action pour de grands projets francophones dans le domaine de la formation des enseignants et de l’évolution de pratiques universitaires. Parmi les publications récentes:

  • Postface du numéro « La fin de l’école à l heure d’Internet ?», coordination H. Daguet,  revue Education et Formation, Mons
  • Préface ouvrage L’innovation à l’université, focus sur le Maghreb, avec Z. Zarouk , l’Harmattan, Paris.
  • Coordination revue Distances et Médiations des savoirs avec  H. Daguet et M. Vidal : « Métiers, nouveaux métiers de la formation à distance », N°18/2017.
  • Interview de J. Houssaye « La pédagogie universitaire : un mythe ? » revue Frantice, N°12/13 .
  • Chapitre « l’évolution de la mission du tuteur dans l’accompagnement à   distance », ouvrage Les apprentissages professionnels accompagnés, dir A. Jorro, JM. De Ketele, Editions De boeck, Bruxelles.

Résumé

La communication tentera de montrer que les changements pédagogiques induits ne peuvent être pensés efficacement que s’ils s’inscrivent dans une réflexion systémique.

Dans l’enseignement supérieur les frontières entre les trois modes de formation : en présence, à distance, autoformation résistent mal  à la généralisation du  numérique moins par les impulsions fussent elles institutionnelles que par les pratiques individuelles des acteurs.