A PROPOS

Les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) dans le domaine de l’Éducation et de la formation ont connu un rapide développement et se fondent sur des principes variés et divers. Elles élargissent le spectre des méthodes de  travail de l’enseignant sans s’y substituer.

Les enjeux les plus cruciaux de l’usage des TIC  sont peut-être ceux qui touchent la manière dont ces technologies changent notre façon d’enseigner et, plus important encore, la manière dont les étudiantes et étudiants acquièrent les connaissances et les compétences. Ne doit-on ainsi  pas réfléchir pour faire émerger de nouvelles approches pédagogiques en adéquation avec l’environnement numérique actuel et futur des étudiants? Comment pouvons-nous utiliser les technologies pour innover dans l’éducation? L’innovation pédagogique se présente alors comme un vecteur très important à considérer lorsqu’il est question de la qualité de l’enseignement.  Elle touche inévitablement les connaissances et savoirs essentiels à transmettre et que ceux-ci le soient selon les approches pédagogiques appropriées à la discipline enseignée, aux besoins des étudiants et avec les moyens adaptés pour favoriser l’apprentissage.

D’une part, la didactique des disciplines entendue comme discipline de recherche et de formation poursuit deux finalités complémentaires : l’une pratique et l’autre théorique. Elle a pour vocation de construire des modèles théoriques, décrire les pratiques enseignantes ou les activités d’apprentissage des élèves, organiser les savoirs à enseigner, faire de l’ingénierie didactique, étudier les curriculums, valider des outils didactiques, élaborer et tester des outils d’évaluation, etc. D’autre part, avec la transformation numérique de notre société, l’enseignant n’est plus le seul « détenteur » du savoir et des connaissances. Grâce aux objets de plus en plus connectés, l’accès au savoir, à l’information et les possibilités de formation dépassent largement le cadre de l’école. Des formes d’enseignement /apprentissage  évoluent. Plus fluides, mieux adaptées, elles vont devoir s’ajuster à la réalité de chaque étudiant.

Des travaux de recherches se multiplient pour explorer de nouvelles approches pédagogiques en adéquation avec l’environnement actuel et futur des apprenants.

Dans ce contexte, la faculté des sciences de l’éducation de l’Université Mohammed V de Rabat organise le 2e colloque international  CITEF’2018 sur les approches pédagogiques innovantes et sur la didactique des disciplines à l’ère du numérique. L’intérêt principal de ce colloque réside dans sa capacité de créer «un espace de réflexions et d’actions sur les nouvelles approches en matière de pédagogie», et de proposer une fenêtre ouverte sur les expériences internationales. Les organisateurs de ce colloque souhaitent interroger les retombées des recherches menées en didactique des disciplines et de nouvelles approches pédagogiques. Le colloque  permettra, aux chercheurs de faire part de leurs expériences, partager leurs points de vue et débattre autour des rapports qu’entretient la didactique des disciplines avec les contenus, les technologies numériques et les approches pédagogiques.